15/09/2017

***Le logo d’Alfa Romeo. *** (Mary-Anne de la Meynardie)

*** L’étonnante  histoire du logo d’Alfa Romeo. ***

 

***.....Alfa Romeo: voilà une marque de voitures qui véhicule (ah ah!) une image très positive! Pourtant, derrière le logo de la marque se cache une histoire effroyable…
***.....Depuis la création d’Alfa Romeo en 1910, son logo est resté le même. Un cercle divisé en deux par une barre verticale. A droite, une croix rouge sur fond blanc, à gauche, un serpent qui se tortille.
***.....Concernant la croix, aucun mystère dessous: il s’agit tout simplement de l'armoiries de la ville de Milan, ville d’origine de la marque automobile placée sous la protection de Saint Ambroise. Ce dernier est d’ailleurs l’un des quatre pères fondateurs de l’Église chrétienne avec Saint Augustin, Saint Grégoire et Saint Jérôme. Mais ne nous dispersons pas.
***.....C’est lorsqu'on observe attentivement le serpent sur la droite que les choses deviennent intéressantes.

420px-Coat_of_arms_of_the_House_of_Visconti_(1395).svg.png***.....Qu’est-ce donc que cette forme rouge qui sort de sa bouche? Du feu? Non! Sa langue? Non!
***.....Il s’agit… [roulement de tambour] …d’un enfant en train de se faire dévorer!
Le « serpent » représenté n’est pas n’importe quel serpent: il s’agit en réalité d’une vouivre, créature mythologique apparentée à un dragon.
***.....Car le « serpent » représenté n’est pas n’importe quel serpent: il s’agit en réalité d’une vouivre, créature mythologique apparentée à un dragon.
***.....Une légende sa cache là-dessous, impliquant un membre de la famille Visconti (rien à voir avec le cinéaste Luchino Visconti! Les Visconti sont une famille italienne puissante qui régnèrent sur le duché de Milan de 1277 à 1447).
***.....Ottone Visconti prit part à la Deuxième Croisade. Manque de bol, malgré toute la bonne volonté qu’il met dans les combats, cette Croisade-là se solde par un échec cuisant des Croisés et la reprise de Jerusalem par les Sarrasins en 1187… Il n’empêche, cela n’entame pas la bonne humeur d’Ottone qui récupère un drapeau sur le cadavre d’un ennemi avant de rentrer « victorieusement » chez lui, à Milan.

***.....Dans l’euphorie du retour, l’emblème du drapeau est récupéré et servira de blason à la ville de Milan pour les siècles à venir…
***.....Connu sous le nom de Biscione (« vipère »), l’emblème représentait un immense serpent dévorant un enfant…
Biscione-Visconti
***.....Représentation de la Biscione, un des symboles de la ville de Milan, dans le château des Sforza (centre-ville de Milan)
images.jpg***.....Deux symboles forts (la croix et la Biscione) représentant la ville de Milan dans le logo d’Alfa Romeo… C’est sûr, la marque automobile n’oublie pas ses origines!

 Mary-Anne de la Meynardie
 
Ó (copyrights) D/2017/09/ Arthur WILDSCHÜTZ de METZERT Auteur-Editeur
 
 

15:17 Écrit par Arthur WILDSCHÜTZ dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.